Sky traduit l’écoulement des nuages que l’on observe dans le ciel et qui produisent par beau temps, une lumière de plus en plus intense et brillante. L’installation transpose ce phénomène en renversant le sens de lecture. La lumière ne vient plus du haut, mais du sol et la masse nuageuse se déplace le long d’une ligne étroite, accentuant la perception du mouvement et de la vitesse. La brume se comporte alors comme une matière sonore faite de textures et de rythmes. C’est une perception nouvelle de ce phénomène qui est proposée, enrichie par le son, provoquant une immersion inédite propice à la contemplation et capable, sans doute, de questionner notre relation face à ces phénomènes naturels.

Sur un principe imaginé par Jean-Marc Chomaz et Laurent Karst, pour Labofactory, j'ai pu participer à l'élaboration d'un prototype transportable. Il a fallu conserver les données nécessaire à la re-création d'un environnement propice au phénomène physique, et les condenser dans un dispositif esthétique et transportable.





Pour plus d'informations, questions ou de simples messages, contactez moi par e-mail à l'adresse suivante alex.varin58@gmail.com . Ou suivez moi sur les réseaux sociaux.