La ferme du hameau (à Bierre-lès-semur), est l’un des liens forts qui existent entre les habitants de la commune et l’école. Ce lieu s’appréhende intellectuellement, mais surtout physiquement., en l’explorant, avec curiosité et précaution. Lors de notre excursion, nous nous sommes aventurées sous les combles de l’un des corps de ferme. Impressionnés par la charpente, sa monumentalité, figées dans le temps, nous nous y sommes attardés.

Crédit photo : Alexandre Varin©

Nous avons donc progressé à tâtons, sur un plancher marqué par le temps, dissimulé par endroits et jonchés d’obstacles. Un parcours initiatique s’est imposé à nous, pour en découvrir d’avantage sur ces lieux, mystérieux et bercés de lumières. Plus tard nous proposons au sein de l'ENSA une transposition de ce bâtiment. En investissant un espace de l’école, nous faisons le choix de créer un lien physique et chorégraphique entre ces deux lieux. Les différentes forces réparties dans la charpente sont ici traduites par les tension des fils, qui structurent l’espace et par le parcours physique ainsi recréé.





Pour plus d'informations, questions ou de simples messages, contactez moi par e-mail à l'adresse suivante alex.varin58@gmail.com . Ou suivez moi sur les réseaux sociaux.