Le Musée de la vie bourguignonne est installé au coeur de la ville de Dijon, au sein du monastère des Bernardines. Ce musée ethnologique propose aux visiteurs un voyage au coeur des traditions et de l’histoire des Bourguignons. Mon projet est de présenter une exposition consacrée au jeu dans le dernier étage du bâtiment destiné à accueillir des expositions temporaires. La locution latine qui lui sert de titre, et qui ancre le jeu dans une histoire longue, signifie « le sort en est jeté » ou « les dés sont jetés », ce qui est un moyen d’indiquer l’importance du hasard dans les activités ludiques.

Grâce à des principes mécaniques et interactifs, le spectateur a accès à des informations, des données, des anecdotes sur le jeu. L’exposition met le spectateur en jeu et l’incite à prendre du recul sur ses pratiques, pour découvrir quelle forme il préfère et quels effets le jeu peut avoir sur lui. Il est confronté à l’isolement dans des espaces restreints où le contenu a pour effet d’accaparer son attention ou, au contraire, collabore avec d’autres visiteurs dans des expériences collectives. La forme des espaces symbolise le lancer d’un dés qui scelle petit à petit le sort du visiteur. Il peut ainsi deviner ce qui l’attend depuis des passerelles, mais doit jouer le jeu pour avoir accès au clou de l’exposition.





Pour plus d'informations, questions ou de simples messages, contactez moi par e-mail à l'adresse suivante alex.varin58@gmail.com . Ou suivez moi sur les réseaux sociaux.