L'école NAtionale Supèrieure d'Art (ENSA) de Dijon avec Martine Legac ont oragnisé, en mars 2018, un workshop intitulé "Monumental". Ils ont invité, pour une semaine, l'artiste plasticien Jocelyn Conttencin pour recréer l'une de ses performances avec 12 élèves de l'école.
Monumental est une performance chorégraphique basé sur l'Architecture, le graphisme et la vidéo. Qu'est ce qui fait une ville ? Qu'est ce qu'un monument ? Jocelyn Conttencin a puisé son inspiration à travers l'Histoire et les actualités. Il voulait faire bougé les statues, les bâtiments. Il ne voulait pas les rendre vivant, mais mettre en mouvement ces images, fixes, que nous avons lorsque l'on évoque l'espace public.
Jocelyn Conttencin a voulu travailler avec nous autour de la mémoire en nous montrant des images relatives aux premières éditions de son oeuvre. Avant de se mouvoir, de danser ou de jouer, nous avons créer un livret avec toutes les images que nous avions récoltés autour des symboles et lieux communs évoqués par l'artiste. Puis, avec toutes ces images en tête, nous avons recomposé librement son oeuvre initiale. Cette nouvelle création à été performé trois fois au sein de l'ENSA Dijon, lors de ses portes ouvertes, en 2018.
Crédit photo : Jocelyn Cottencinⓒ, ENSA Dijonⓒ
Pour plus d'informations, questions ou de simples messages, contactez moi par e-mail à l'adresse suivante alex.varin58@gmail.com . Ou suivez moi sur les réseaux sociaux.