Le projet Owl’s House met en avant un habitat dont l’esprit évoque le mode de vie «en retraite» du hibou (Owl). On associe facilement au hibou l’idée de l’opposition jour/nuit. En effet, la dualité des contraintes alimente la majeure partie des concepts dont se sert la pensée, ici elle s’exprime au travers d’un habitat minimaliste offrant un maximum d’espace et de fonctionnalité. Mais ces dualités ne sont pas toutes des constructions de l’esprit et existent dans la nature. Le hibou vit la nuit et l’homme vit le jour. Même si cette opposition diurne/nocturne tend à disparaître, l’homme étant devenu maître du jour et de la nuit, sa vie est toujours rythmée par la succession des ténèbres et de la lumière, du bruit et du silence. Le dessin du plan, la forme de l’enveloppe extérieure, les matériaux et les coloris choisis, cherchent volontairement à affirmer l’idée que cet habitat est comme le hibou et reste en éveil toute la nuit pour protéger son occupant. L’habitat est traité avec un bois nervuré aux teintes variées comme le plumage de cet oiseau nocturne.

Owl’s House est une structure habitable de 17m2 indépendante et autosuffisante. Grâce à ces panneaux solaires, à son système de récupération d’eau de pluie et de filtration, elle est totalement autonome et n’a pas besoin des réseaux publiques. Toute la distribution des fluides et leur traitement se fait à partir d’un plancher technique incorporant des technologies telles que : système de ventilation, potabilisation de l’eau, traitement des eaux grises, production d’énergie, etc... Les pertes énergétiques sont limités grâce à l’enveloppe qui intègre ossature bois avec isolation par l’intérieur à l’aide de panneaux haute densité. Les ouvertures sont traitées par des baies à triple vitrage. Deux ouvertures traversantes (Nord et Sud Ouest) permettent l’apport en lumière naturelle et fonctionnent comme une source d’énergie. Le principe de conception autorise une préfabrication et permet un transport par camion directement sur site.
Le mobilier est agencé autour de deux axes : l’espace cuisine et la salle de bain. Grâce au mobilier escamotable, l’espace repas, détente et couchage sont regroupés sur le second axe. Ainsi comme dans le cycle naturel, l’espace de vie regroupe tantôt les usages du jour et tantôt ceux de la nuit. Cette modularité de l’aménagement intérieur offre suffisamment de confort pour héberger un couple et recevoir le cas échéant deux personnes supplémentaires.

Pour plus d'informations, questions ou de simples messages, contactez moi par e-mail à l'adresse suivante alex.varin58@gmail.com . Ou suivez moi sur les réseaux sociaux.